L’aubergine : un légume du soleil facile à cultiver

L’aubergine

L’aubergine : un légume du soleil facile à cultiver

Tout comme la tomate, l’aubergine appartient à la famille des Solanacées. Originaire d’Asie, cette plante est surtout cultivée pour son légume-fruit. Celui-ci se déguste notamment cuit et se distingue sa chair dense et goûteuse. Bonne nouvelle pour les jardiniers, l’aubergine est une plante facile à cultiver. Pour en savoir davantage sur ce légume du soleil, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Les variétés incontournables pour votre jardin

En mentionnant l’aubergine, on a tendance à s’imaginer un légume violet foncé à la peau lisse. Cependant, elle se décline sous de multiples variétés de couleurs différentes. Si vous recherchez une ou plusieurs cultivars à planter dans votre jardin, tentez votre chance avec ces aubergines incontournables :

  • L’aubergine de Barbentane : Variété très productive. Produis des fruits atteignant jusqu’à 25 cm;
  • L’aubergine Blanche Ronde à Œuf : Fruits de forme ronde arborant une peau blanche;
  • L’aubergine ronde de Valence : Variété offrant des fruits ronds, charnus et à la peau noir pourpre;
  • L’aubergine Rania : Fruits violets striés de blanc gustativement doux.

Les conditions de culture des aubergines

Les aubergines exigent un climat relativement doux pour se développer. Si la température descend en dessous des 12°C, leur croissance s’arrêtera nette. En France, elles se plaisent à merveille dans le Sud et se cultivent même en plein air. Dans les autres régions, il faudra songer à une culture sous serre ou en pot.

Article qui pourrait vous plaire:  La rhubarbe : tout savoir sur cette plante vivace surprenante

Cette Solanacée a besoin d’un sol riche et ne refuse pas l’apport de fertilisant. Aussi, l’arrosage devra être abondant, mais sans excès pour éviter que les racines ne pourrissent. Étant un légume d’été, il est nécessaire de lui offrir un emplacement ensoleillé, mais abrité du vent.

plantation des aubergines

La plantation des aubergines

Les aubergines se plantent soit en pleine terre soit en pot.

En pleine terre

La culture en pleine terre des aubergines se déroule en deux étapes : les semis et la transplantation. Les semis s’effectuent en godets entre mars et avril ou dans des sillons plus tardivement. Vous pourrez transplanter les pieds d’aubergines dès la fin des gelées.

En pot

La culture en pot des aubergines débute généralement à la mi-mai. Si vous optez pour ce type de plantation, il est conseillé de choisir un pot de 60 cm de profondeur et de diamètre. Composé d’un terreau riche pour le sol sans oublier le paillage autour des pieds.

L’hivernation des aubergines

Un pied d’aubergine peut être conservé d’une année sur l’autre à condition qu’il soit hiverné correctement. Ainsi, vous pourrez le conserver pendant l’hiver et le repiquer la prochaine saison. L’hivernation consiste à sélectionner des pieds d’aubergines costauds et à supprimer les gourmands. Ensuite, ils sont prélevés de pleine terre en l’arrachant après avoir préalablement bêché autour de ces pieds.

Article qui pourrait vous plaire:  Tout savoir sur les serres de jardin en bois

Après, rempotez-les chacun dans un grand pot rempli de terreau bien drainé. La fertilisation n’est pas recommandée, car pendant l’hivernation, le développement des plants d’aubergine est limité. Terminez en les arrosant copieusement. Le stockage se fait dans un endroit frais, mais recevant assez de lumière (une serre fera l’affaire).