Pourquoi mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates?
Le bicarbonate de soude est très connu pour être utilisé en ménage. En effet, il est très utilisé pour faire des méthodes maison. En général, ce sont des méthodes de nettoyage, pour retirer de la rouille, pour retirer le calcaire ou autres. Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans le jardinage. En effet, il permet par exemple de créer des recettes maison permettant de faire fuir les abeilles par exemple.
Mais il est également possible de placer du bicarbonate au pied des tomates. Ce qui va permettre d’éliminer les mauvaises odeurs, d’éliminer les insectes qui pourraient s’attaquer aux tomates et de lutter contre des maladies qui peuvent leur arriver. Nous allons d’ailleurs expliquer le comment et le pourquoi de tout cela.
Éliminer les mauvaises odeurs
Lors de la plantation des tomates, il est nécessaire d’utiliser du compost. Par ailleurs, le compost se compose principalement de déchets organiques. Et ces derniers dégagent une mauvaise odeur qui est notamment due à la fermentation des déchets. C’est pourquoi il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude sur les fissures de la terre où se trouvent les tomates.
Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs dues aux déchets organiques présents. Par ailleurs, il est également possible de faire du compost fait maison. Pour cela, il suffira de mélanger de la terre avec du bicarbonate de soude et de la farine. Et ce sera ce compost qui servira à planter les graines de tomates.
Éliminer les insectes
Lors de la mise en terre des graines de tomates, il n’est pas nouveau que les graines se fassent attaquer par des insectes présents dans la terre. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser du bicarbonate de soude pour remédier à cela. En effet, le bicarbonate servira de protection contre les insectes. Pour cela, ce produit naturel sera dilué avec un peu d’eau.
Puis les graines seront directement trempées à l’intérieur pour une journée avant d’être semées. Le fait que les insectes soient éliminés assure une protection pour les tomates. Ce qui leur permet de pousser correctement et plus rapidement. De même, il se peut que de mauvaises herbes poussent au pied des tomates. En versant directement du bicarbonate dessus, le sol sera dépourvu des mauvaises herbes.
Lutter contre des maladies des tomates
Si le bicarbonate de soude permet de lutter contre les insectes qui peuvent attaquer les graines de tomate, il peut aussi lutter contre des maladies. En effet, il existe des maladies néfastes pour les tomates. C’est le cas du mildiou et de l’oïdium. Ces maladies sont dues à l’action d’un champignon qui va causer une infection aux tomates.
C’est pourquoi il faudrait stopper la prolifération de ce champignon. Ce qui est le rôle du bicarbonate de soude. Pour cela, 1 cuillère à café de bicarbonate sera mélangée à 1 litre d’eau et 2 cuillères à café de liquide vaisselle, ou de savon noir ou de savon de Marseille. Le mélange sera appliqué au pied des tomates.