Quelles plantes grasses résistent au gel ?

plantes grasses

Quelles plantes grasses résistent au gel ?

Les plantes grasses proposent différentes tailles, différentes formes graphiques ainsi que des couleurs et des feuillages diversifiés. Elles apportent une touche exotique au jardin. Cependant, les plantes grasses extérieures craignent le gel, comme toute autre plante. Mais certaines sont plus résistantes à la période hivernale.

Néanmoins, il existe des gestes techniques pour protéger la plante du froid. Si celles-ci peuvent être replantées, il est préférable de les mettre à l’intérieur de la maison pour éviter le froid. D’autre part, il est possible de protéger les plantes grasses extérieures grâce à un voile d’hivernage par exemple.

La période pour planter les plantes grasses

Les plantes grasses sont réputées pour ne pas avoir besoin de beaucoup d’eau, car la majorité sont des plantes désertiques. Elles absorbent le peu d’eau nécessaire dont elles ont besoin dans leurs feuilles, mais cela dépend de leurs entretiens et de leurs emplacements. Si on veut planter les plantes grasses en pleine terre, le printemps est idéal et elles pourront ainsi développer leurs racines et se préparer pour l’hiver.

L’emplacement qui leur convient le plus dépend surtout du soleil. Ces plantes nécessitent beaucoup de la lumière solaire et doivent être protégées du vent. Cela étant, elles s’adaptent à tout type de lieu et peuvent même être placées contre un mur, sur une étendue du sol ou tout simplement rassemblées dans le jardin.

Article qui pourrait vous plaire:  Que planter en juillet pour un jardin coloré et florissant ?

Prendre soin des plantes grasses

Même si les plantes grasses sont résistantes toutes les plantes grasses ont besoin d’entretien. Certaines plantes comme « les succulentes » n’ont pas besoin d’arrosage régulier quand il fait froid, quelques fois par mois et de façon irrégulière est mieux.

Par contre, il y a les « oyas », la racine peut elle-même puiser l’irrigation dont elle a besoin grâce à sa microporosité. Dans l’ensemble, les plantes grasses extérieures qui ne gèlent pas sont des espèces adéquates pour les jardiniers amateurs ou peu à l’aise avec l’arrosage régulier des fleurs.

Exemples de plantes grasses résistants au gel

D’abord, il y a l’agave. C’est celle qui est la plus résistante au froid, car elle peut tenir à des températures très basses et peut atteindre les -15°C. L’agave se présente sous différents aspects et peut varier de taille. Son feuillage est généralement en forme de rosette et les rebords de ses feuilles sont assez piquants. Malgré le fait que cette plante peut considérablement grandir, on peut la planter en pots ou dans la terre.

Ensuite, il y a le yucca. Cette plante peut atteindre une certaine hauteur lors de sa floraison et apparaît comme très exotique avec sa longue tige et son feuillage flamboyant. Elle peut parfaitement être plantée en pot et résiste bien aux journées de sècheresses qu’aux gelées. On peut aussi distinguer le ferocactus qui peut supporter une fraicheur allant jusqu’à -12°C.

Article qui pourrait vous plaire:  Que semer en septembre pour un jardin coloré ?

Ce type de cactus est reconnaissable grâce à ses longues épines, fines, rouges et tranchantes. Enfin, l’opuntia, qui est un cactus très florissant. Il offre de jolies fleurs rouges ou orange et peut supporter une température de -10°C.