Comment économiser dans la gestion d’une copropriété
Devenir copropriétaire est un rêve à portée de main pour ceux qui préfèrent la vie en communauté tout en gardant son intimité. Ce titre entraîne cependant de nombreux frais comme les charges de copropriété, en plus des impôts et taxes.
Ces charges ont pour but de réaliser les travaux dans les parties communes, ainsi que le paiement des services externes visant à les entretenir. Étant en constante augmentation depuis de nombreuses années, ces charges pèsent lourds dans le budget des ménages qu’il est impératif de vite les maîtriser.
Quelles sont les différentes charges de copropriété ?
Bien sûr les charges de copropriété pèsent lourd dans le budget des propriétaires, elles sont néanmoins indispensables pour le bon fonctionnement de l’immeuble. Pour un copropriétaire, il est possible de faire le point sur la légalité de sa part à partir du dernier appel de charges de copropriété, ainsi que du bilan annuel.
Le site syndicyourself.be souligne que c’est à partir de ce moment que les propriétaires vont pouvoir compiler toutes les dépenses de la copropriété par poste. Pour un immeuble, il existe deux grandes catégories de charges.
On a d’abord les charges générales relatives à l’administration, la conservation et l’entretien des parties communes. Cette catégorie concerne les travaux sur l’immeuble en général (toit, façade, charpente…).
Ensuite, on a les charges spéciales pour les services collectifs et les équipements communs. On y retrouve entre autres le gardiennage et les services d’un syndic. En général, le coût du syndic fait considérablement grimper le montant de la charge de copropriété. Il faudrait commencer par le revoir pour faire des économies.
Comment faire baisser les tarifs du syndic ?
À titre informatif, il est bien de souligner qu’environ 10% du montant des charges de copropriété sert à rémunérer le syndic. C’est pourquoi il est intéressant de plus se pencher aux dépenses qu’il facture. Pour ce faire, vous avez un panel de solution à votre disposition.
En premier lieu, il faut regarder minutieusement le détail des dépenses et sommes prélevées, ensuite vérifiez avec le syndic si toutes ont lieu d’être. La plupart du temps, ces entités tierces se soucient plus de leur charge de travail que du portefeuille de leur client.
Ensuite, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur tarif de gestion pour des prestations équivalentes ou supérieures. Classique, mais efficace, mettre en concurrence plusieurs syndics est un moyen infaillible de réduire les frais de gestion d’une copropriété.
En dernier recours, si votre copropriété le permet, vous pouvez opter pour un syndic bénévole ou un syndic coopératif. Ainsi, c’est une excellente manière pour diminuer rapidement les charges. En contrepartie, le ou les concernés sont dans l’obligation de mettre en place un travail bien défini.
Comment réduire les autres frais ?
Les travaux importants font partie intégrante des charges de copropriété à réaliser régulièrement. Une comparaison des prix auprès de nombreux prestataires avec celui proposé par votre syndic est toujours obligatoire.
À retenir que ce dernier est payé au prorata du montant des factures. Dans cette optique, il n’est pas dans son intérêt de proposer les contrats les plus compétitifs. Par ailleurs, il est recommandé de renégocier tous vos contrats de copropriété à chaque date d’anniversaire.