Comment aménager le jardin avec du gravier ?
Avoir un jardin chez soi nécessite souvent beaucoup d’entretien et cela pourrait monopoliser une grande partie de votre temps. L’avantage du jardin sur graviers est qu’il ne demande quasiment aucun entretien.
Une option parfaite pour les personnes qui sont souvent au travail ou en déplacement. De plus ce type de décoration est peu coûteux et très durable. Dans cet article, nous vous proposerons des idées d’aménagement de votre jardin sur gravier.
Les points positifs et négatifs du jardin avec gravier
Pour commencer, les points positifs. Les jardins avec gravier ne sont pas chers et simples à installer en plus de nécessiter de moins d’entretien comparer à l’herbe. Le gravier est très durable et n’attire aucun parasite, car il n’y a aucune matière en décomposition.
Il est aussi idéal pour poser un braséro sur terrasse. Concernant les points négatifs, il est difficile de placer des meubles, car les cailloux ne sont pas stables. Il peut être particulièrement difficile à nettoyer à cause de tous les coins et recoins. Cela pourrait faire mal d’y marcher pieds nus.
Les différents styles de gravier décoratifs
D’abord, le gravier en vrac. En vrac, on peut choisir entre plusieurs granulométries, si on souhaite avoir des graviers plus ou moins gros. Pour une allée carrossable, ils doivent mesurer 15mm et en dessous de 10mm ils seront uniquement esthétiques. Le gravier est soit roulé, soit concassé.
Ensuite, il y a le gravier gris qui est une pierre naturelle. Il peut être de couleur blanche, noire, rouge, grise ou même bleue, mais en gris il reste sobre et chic et se marie avec n’importe quel style de jardin. On peut également choisir des galets décoratifs pour un bel effet massif. Il sert uniquement de décoration, car il ne permet pas de rouler dessus ni de marcher, car il est trop gros.
Mise en place du jardin en gravier
Commencez par préparer le terrain. La partie la plus délicate est celle qui consiste à retirer les adventices. Pour plus de simplicité, il suffit d’étendre une bâche sur toute la surface du futur lit de gravier ; ainsi, sans lumière, les herbes spontanées ne peuvent plus pousser.
Retirez ensuite la bâche au bout de deux à trois semaines et enlevez les résidus. Passez ensuite un coup de râteau pour niveler le terrain et le rendre plat. Une couche géotextile recouvrira l’étendue du massif ou de l’allée.
Ensuite, choisir les plantes qui sont adaptées. Les plantes méditerranéennes sont adaptées comme la lavande ou le thym. On peut aussi opter pour des plantes exotiques si votre sol est sec, par exemple des plantes grasses comme les cactus et les agaves.
Dans la palette végétale des plantes alpines, on peut opter pour les phlox, les campanules et les gentianes. Une fois les plantes et leurs emplacements choisis, le mieux est d’avoir un aperçu sur le géotextile.
Puis, ajustez en respectant les distances de plantation. Enfin, recouvrez de gravier et faites attention à ne pas abimer les plantes, utilisez un râteau pour répartir les cailloux.