Est-il possible d’installer une VMC soi-même ?

installer une VMC soi-même

Est-il possible d’installer une VMC soi-même ?

Respirer un air frais est très bon pour la santé. Vous ne voudriez sans doute pas rester dans une maison mal aérée et poussiéreuse. Heureusement, des systèmes de ventilation comme la Ventilation mécanique contrôlée existent. Vous pouvez l’installer vous-même chez vous. Pourtant, beaucoup préfèrent faire appel à un professionnel. Comment choisir ?

Mettre en place son appareil sans problème

Vous vous demandez sans cesse s’il est faisable d’installer une VMC soi-même. La réponse est oui. D’ailleurs, le faire en toute sécurité et sans risques d’accident est réalisable. Aux primes abord, il faut faire très attention aux réseaux aérauliques. Il faut prendre garde aux connexions des gaines et des bouches.

Par ailleurs, la clé pour optimiser votre expérience en installation d’appareil de ventilation est de vous servir des kits et du manuel fourni. Il suffit de suivre les schémas et avoir une grande dextérité.

Faire un diagnostic avant d’installer soi-même

La différence entre vous et un professionnel est que celui-ci sait quoi faire avant et après l’installation. À cet effet, se focaliser uniquement sur l’agencement en lui-même est une erreur. Pour réussir à poser une VMC soi-même, il faut faire un diagnostic en amont.

Autrement dit, une évaluation complète du bâtiment s’impose, peu importe, le modèle choisi. C’est le seul moyen inéluctable de connaitre les besoins du logement. Elle permet de savoir l’endroit adéquat pour les entrées d’air et le type de matériau et les dimensions des conduits par exemple.

VMC simple

VMC simple, une installation facile grâce à des kits

Très souvent, la VMC simple est choisie parce qu’elle est aisée à utiliser, comme son nom l’indique. Elle est aussi plus simple pour vous à installer. Toutefois, des compétences techniques sont recommandées. Heureusement, le manuel de procédures est là pour vous guider.

Des kits et outils sont offerts pour faciliter le montage. Par ailleurs, il est conseillé de faire un rabotage des portes. 1 ou 2 centimètres suffiront. Puis, pour parer aux nuisances sonores, un crochet pour suspension sera utile.

VMC double flux, une tache plus minutieuse

Contrairement au simple flux, la VMC double flux est plus complexe à monter. Elle nécessite des mains expertes. Nonobstant, vous pouvez l’installer vous-même sans appeler un professionnel. Il faudra tout simplement veiller à être méticuleux dans les liaisons de circuits.

Les entrées d’air sont substituées par des bouches. Ceux-ci sont reliés par des gaines. De ce fait, il faut songer à ce que les conduits d’air soient bien à plat. Enfin, vous devez faire preuve d’une profonde délicatesse dans le raccordement électrique.

Faire appel à un professionnel, très avantageux

Poser une VMC soi-même est bien, mais confier la tâche à un professionnel est meilleur. Vous êtes épargné de tous les risques d’accident électriques. Puis, lire et réaliser ce que dit le manuel peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu.

Or, si un seul raccordement ou un boulon n’est pas bien placé, l’appareil sera défectueux. D’ailleurs, la VMC double flux est la plus choisie en raison de son efficacité en toute saison. En vue de sa complexité, les services d’un expert sont fortement requis.