Gravier pour allée voiture : conseils pour bien choisir
Créer une allée de voiture avec du gravier est une solution à la fois esthétique et pratique pour vos extérieurs. Cependant, pour garantir la durabilité et le confort de votre allée carrossable, il est crucial de bien choisir le type de gravier à utiliser.
Taille, forme, type de matériaux et granulométrie sont autant de critères à prendre en compte pour obtenir le meilleur résultat. Découvrez dans cet article comment sélectionner la bonne granulométrie, le type de gravier adéquat et quelques astuces pour une pose réussie.
Pourquoi choisir du gravier pour une allée de voiture ?
Le gravier est un matériau particulièrement apprécié pour les allées carrossables. Il est non seulement économique et facile à poser, mais il offre également un excellent drainage. De plus, le gravier s’intègre parfaitement dans un jardin orné de végétation, ajoutant une touche naturelle et élégante à votre extérieur.
Les différents types de gravier pour allée de voiture
Gravier concassé
Le gravier concassé est obtenu par le concassage de pierres naturelles. Ce type de gravier offre une excellente stabilité, ce qui le rend idéal pour les allées de voitures. Sa forme anguleuse permet aux graviers de bien s’emboîter entre eux, réduisant ainsi les risques de déplacement ou d’enfoncement.
Gravier roulé
Plus doux et arrondi, le gravier roulé est obtenu par l’érosion naturelle ou le roulage mécanique. Bien qu’il soit esthétiquement plaisant et confortable sous les pieds, il est moins stable que le gravier concassé. Il est donc moins recommandé pour les allées carrossables à usage intensif.
Quelle granulométrie choisir ?
La granulométrie du gravier est un facteur clé à prendre en compte. Pour une allée de voiture, il est recommandé d’opter pour des graviers de granulométrie 6/14 ou 8/14 mm. Ces tailles de graviers offrent un bon compromis entre la stabilité et le confort de roulement.
Calcul de la quantité de gravier nécessaire
Pour calculer la quantité de gravier nécessaire à votre allée, il est important de connaître la surface à couvrir et l’épaisseur souhaitée. En général, une épaisseur de 5 à 10 cm est suffisante. Pour une allée de 10 m² avec une épaisseur de 7 cm, il faudra donc prévoir environ 0,7 m³ de gravier.
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Les étapes pour réaliser une allée carrossable en gravier stabilisé
Décaissement
La première étape consiste à décaisser le sol sur une profondeur de 15 à 25 cm, en fonction de la nature du terrain et de l’épaisseur de la couche de gravier souhaitée. Il est important de bien aplanir et compacter le fond pour éviter les affaissements futurs.
Pose de géotextile
Ensuite, installez un géotextile sur le fond du décaissement. Ce matériau empêche la repousse des mauvaises herbes et stabilise les graviers en évitant le mélange avec le sol.
Installation de stabilisateurs de graviers
Pour améliorer la stabilité de votre allée, il est recommandé d’utiliser des dalles alvéolaires (ou nids d’abeille). Ces structures maintiennent les graviers en place et facilitent le passage des véhicules.
Pose et nivellement du gravier
Enfin, répartissez le gravier sur les dalles alvéolaires en respectant l’épaisseur recommandée. Utilisez un râteau pour bien niveler la surface et compacter le gravier à l’aide d’une plaque vibrante pour une finition professionnelle.
Entretien d’une allée en gravier
Une allée carrossable en gravier nécessite peu d’entretien. Il suffira de rajouter du gravier tous les 2 à 3 ans pour combler les éventuels manques. Pensez également à utiliser un désherbant pour éviter la repousse des mauvaises herbes.