Prêt bancaire et prêt entre particulier : quelles différences ?

À ce jour, le mot prêt ou crédit devient un mot assez courant dans le domaine financier. Qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, octroyer un prêt est une option qui séduit, et ce, pour différentes raisons. D’ailleurs, si le crédit n’a été proposé que par un organisme financier auparavant, les particuliers commencent également à faire ses pas dans cette activité. Mais quelle différence entre un prêt bancaire et un prêt entre particuliers ?

Généralité d’un prêt

Bien qu’un prêt et un crédit ne soient pas tout à fait le même produit, ces derniers fonctionnent toutefois sur la même base et concernent directement l’emprunteur et le prêteur. Il s’agit, effectivement d’une transaction financière dans laquelle un organisme financier ou un particulier prête une certaine somme d’argent dont il dispose à une entité physique ou morale généralement moyennant d’un intérêt. D’ailleurs, cette majoration est calculée en fonction de la période de remboursement. Plus cette période est longue, plus l’intérêt est élevé. Notons que la somme à emprunter, la durée ainsi que les conditions de son remboursement sont déjà prédéfinies à l’avance par les deux parties et doivent être respectées. Lors d’un prêt, certaines démarches doivent être faites pour le contrat de prêt soit en bon et due forme. Ce dernier servira de preuve tangible si besoin est, aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur.

Le Prêt bancaire

Le prêt bancaire est, comme son nom l’indique, un produit proposé par la banque. Plus fiable, ce dernier semble être la meilleure option pour éviter les mauvaises surprises. En effet, octroyer un prêt auprès d’une banque exige certaines conditions avant que cette dernière décide d’accepter la demande de l’emprunteur. Si ce dernier remplit les conditions exigées, il sera, pour lui, beaucoup plus facile de demander une somme plus importante. En outre, le prêt bancaire présente plusieurs avantages dont une disponibilité immédiate de la somme à emprunter, et ce type de prêt est souvent négociable. Quant aux taux d’intérêt, celui-ci est fixé avant même que l’emprunteur ait choisi de faire un prêt, ce qui facilitera le calcul de la majoration demandée. Enfin, il faut dire que la concurrence est de nos jours bien présents. Ce qui amène à différentes offres intéressantes par bon nombre d’établissements financiers.

Le prêt entre particuliers

Depuis quelques années, le prêt entre particuliers est devenu une nouvelle opportunité bien intéressante pour financer ses projets même si trouver un prêt entre particuliers fiable est moins aisé. Cette alternative s’adresse surtout aux personnes non éligibles par la banque et présente moins de démarches à faire. Il concerne deux particuliers, dont l’emprunteur et le prêteur. Une simple négociation entre les deux parties suffit largement pour obtenir un prêt même si certaines formalités sont à faire pour anticiper les mauvaises surprises. Toutes les conditions de prêt et de remboursement ainsi que le taux d’intérêt sont définies librement par les deux parties. Il faut noter que ce type de prêt est beaucoup plus souple, rapide et la majoration d’intérêt est moins onéreuse que celle de la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *