Les fonctionnalités de crédit et d’épargne

Crédit et épargne sont des produits offerts par les différentes institutions bancaires et financières. Crédit et épargne ont chacun ses propres fonctionnalités et spécificités qu’il convient de bien connaitre pour faire le bon choix.

Les différentes fonctionnalités de crédit

Le crédit est une avance de fonds octroyée par une banque ou une institution financière. En fait c’est un prêt accordé soit à un particulier ou une entreprise. Après aboutissement des négociations entre l’emprunteur et l’établissement de crédit, un contrat va être signé entre les deux parties. Dans ce contrat sont spécifiés entre autres :

  • Le montant total du crédit alloué
  • Le taux d’intérêt.
  • Les différents frais.
  • Les mensualités que l’emprunteur doit verser.
  • La durée totale de remboursement.

Les différentes offres de prêt disponibles :

  • Le prêt personnel : il permet de financer des études, un mariage, des vacances. Il peut être affecté ou non affecté. Dans le premier cas, il sert exclusivement à l’achat ou l’acquisition d’un bien défini à l’avance. Dans le deuxième, il peut être utilisé librement par le souscrivant.
  • Le prêt hypothécaire : C’est une demande de prêt assortie d’une garantie surtout sous forme de biens immobiliers.
  • Le crédit véhicule : il sert à financer tout ou partie de la somme requise pour l’achat d’une voiture.
  • Le prêt travaux : finance des travaux immobiliers.
  • Le regroupement de crédit : après négociation avec la banque, différents crédits vont être regroupés en un seul. Cela permet de négocier un taux d’intérêt plus bas, d’un côté. De l’autre, de bénéficier de mensualités moins élevées par un rallongement du temps de remboursement.

L’épargne et ses différentes variantes

Sans entrer dans les détails, l’épargne est un moyen d’économiser de l’argent. L’argent est alors confié à une banque ou une institution financière. Il est placé sur un compte appelé compte épargne. Comme l’argent est pour ainsi dire mis à la disposition de la banque, celle-ci va rémunérer le titulaire du compte selon un taux d’intérêt défini à l’avance.

Ce taux peut s’appliquer sur une base journalière, mensuelle ou annuelle. A la fin de l‘année, la totalité est versée sur le compte de l’épargnant. C’est à lui de décider s’il va le retirer, le déplacer sur un compte courant. Sinon il peut ajouter la totalité ou partie des intérêts versés par la banque sur le même compte épargne. Ces intérêts vont également générer des revenus sous forme d’intérêts.

Il existe différentes sortes de compte épargne dont :

  • Compte épargne Entreprise
  • Compte épargne Automatique
  • Compte épargne Internet offert exclusivement en ligne
  • Compte épargne Enfant/Jeune/Bébé

Comme c’est en quelque sorte d’un investissement, le mieux c’est de ne s’engager que dans un produit financier que le candidat épargnant connait très bien.

Les démarches à suivre pour bénéficier d’une épargne ou d’un crédit

Que ce soit dans le cadre d’un crédit ou d’une épargne, le niveau du taux d’intérêt joue un rôle important dans le choix de la meilleure offre. Différentes banques et institutions financières offrent ces deux produits. Pour ce qui est du premier, il est possible de demander un crédit en ligne en Belgique.

Pour être assuré d’opter pour la meilleure offre, il est recommandé de faire des comparaisons entre les différents établissements financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *