Les différents types de crédit à la consommation proposés par une banque

Il faut savoir que le crédit à la consommation est un prêt proposé par des organismes prêteurs et des établissements bancaires dont les montants peuvent aller de 200 € à 75 000 €. Sa durée de remboursement peut dépasser les 3 mois. Le montant proposé comme prêt dépend de la situation de chaque emprunteur, surtout selon ses revenus disponibles et de la durée d’un crédit à la consommation. D’ailleurs, pour que les remboursements puissent être réalisés sans trop impacter sur la vie quotidienne de l’emprunteur, les organismes prêteurs et les établissements financiers vérifient au préalable, sa solvabilité.

Les différents types de crédit à la consommation proposés par une banque

Le crédit de consommation est un crédit qui peut se décliner en plusieurs formes, selon les dépenses prévues par les particuliers. Ce sont :

– le crédit affecté, qui correspond à une dépense particulière telle que le prêt automobile,

– le prêt personnel, permettant à l’emprunteur d’employer le montant de son crédit comme il le veut,

– le crédit renouvelable ou le crédit revolving, mettant à la disposition de l’emprunteur une réserve d’argent, à utiliser à sa guise,

– la location avec option d’achat (LOA) ou crédit-bail, payant un loyer mensuel pour avoir un bien,

– le crédit gratuit, lequel taux d’intérêt est nul,

– la carte privative, qui permet de régulariser ses achats auprès d’une enseigne,

– le microcrédit personnel, pour les emprunteurs exclus du système bancaire,

– le prêt étudiant, qui comme son nom l’indique, permet de financer les études.

Les précautions à connaître avant la souscription d’un crédit consommation

Avant qu’on se décide à signer un crédit à la consommation, l’établissement bancaire ou l’organisme prêteur se doit d’informer l’emprunteur, surtout sur les caractéristiques du crédit ainsi que de ses conséquences sur sa trésorerie. En plus de pouvoir être identifié et identifiable, le prêteur doit informer de toutes les conditions de mise à disposition de l’argent, de son montant total, des frais de dossiers ainsi que du taux utilisé. Par ailleurs, la souscription à un crédit consommation pas cher et au meilleur taux, doit avoir fait l’objet d’une comparaison de plusieurs offres mises à disposition par différents prêteurs. Aussi, l’emprunteur doit vérifier et prouver sa solvabilité, via son justificatif de domicile, de revenus et d’identité.

Les règles du crédit à la consommation

En matière de crédit de consommation, un délai de rétractation est obligatoire. En effet, quand l’offre de contrat est signé, tout emprunteur a droit à un délai de rétractation de 14 jours calendaires. Cependant, les protections prévues par la loi ne concernent que les prêts prévus pour les besoins personnels, excluant les financements à usage professionnel. Egalement, la réglementation en vigueur prévoit et encadre la possibilité de remboursement par anticipation de la somme empruntée, à part les crédits renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *