La résiliation d’une assurance automobile pour impayé

Le passage au prélèvement européen SEPA n’a pas été sans conséquences. Dès lors, des bugs informatiques ont été notifiés, affectant le bon déroulement des prélèvements d’assurance auto. Il est donc recommandé de bien examiner vos relevés bancaires afin de s’assurer que vos primes d’assurance auto ont bien été réglées. Alors qu’il suffisait de renseigner son code banque code guichet numéro de compte et clé, maintenant, l’IBAN et le BIC sont nécessaires.

Pour être sure d’éviter une résiliation pour non-paiement, la meilleure solution reste de procéder au règlement de la cotisation d’assurance auto annuellement. Payer la totalité n’est pas toujours évidente mais vous serez au moins sûr qu’il n’y aura pas d’erreur quant au prélèvement de la prime.

Accident en cas de contrat assurance auto résilié pour non-paiement

 La plupart du temps, les assurés prennent du temps à s’apercevoir de la résiliation de leur contrat pour non-paiement.Étant donné que tout conducteur est dans l’obligation d’assurer son véhicule, dans le cas de la provenance d’un sinistre, ce dernier à défaut d’assurance, est jugé responsable et doit prendre en charge les dommages causés au tiers. Le fond de garantie des assurances peut intervenir si le conducteur en question n’est pas solvable pour couvrir seulement les dommages corporels des tiers lésé.

assurance auto

Assurance auto résilié pour non-paiement : Quel avenir ?

Dans le cas votre contrat assurance auto est résilié pour un impayé, il est fortement recommandé de ne pas trop attendre et de trouver même immédiatement un assureur. Ralentir cette procédure revient à payer plus cher son nouveau contrat. Le nouvel assureur tiendra en compte les mêmes critères que le contrat classiques mais le prix sera majorés selon le temps d’interruption d’assurance.

Assurance auto résilié pour impayé : Quelles alternatives ?

Il existe plusieurs alternatives dans le cas de résiliation de contrat pour non-paiement. L’une étant de recourir à une assurance auto temporaire. Toutefois, la durée maximale de votre couverture sera 45 jours. Vous avez aussi la possibilité de changer carrément de type de véhicule  pour la transition vers une voiture sans permis.

Comment trouver une assurance auto après résiliation pour non paiement ?

Ne pas payer sa cotisation induit à de lourdes complications. En effet, le code des assurances exige que l’assuré règle ses cotisations au maximum dans les 10 jours après la date d’échéance. Passé ce délai, l’assureur a tout à fait le droit de lui envoyer par lettre recommandée une mise en demeure.

Mise en demeure : démarche à suivre

L’assuré peut garder son contrat, en réglant la somme exigible dans un délai fixé à 40 jours.

Si 40 jours passés et aucune action n’a été entretenue pour régler sa situation auprès de son assureur, ce dernier passera à la rupture du contrat avec la suspension des garanties dans les 10 jours qui suivent.

L’assureur ne s’arrêtera pas la :

  • Des intérêts de retard peuvent être exigés
  • Vous ne disposerez d’aucune couverture pendant la période de suspension des garanties en cas de sinistre

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *