Pourquoi faut-il acheter à Labège ?

Labège est considérée comme étant le moteur économique du sud-est de Toulouse Métropole et se distingue par le fait de réunir de façon harmonieuse une zone active et une zone résidentielle. Le marché immobilier y est en pleine expansion, et nous tâcherons de voir dans cet article quelles en sont les raisons.
labège appartement

Pourquoi vouloir habiter à Labège ?

On peut séparer Labège en deux zones bien distinctes. La première est l’innopôle : cette zone regroupe toutes les activités économiques et industrielles de la ville. La deuxième est quant à elle un village résidentiel avec des commerces de proximité pour répondre aux besoins des habitants. A ce propos, la ville compte 4.200 habitants, composés essentiellement de jeunes cadres dynamiques.

Dans la zone résidentielle, on retrouve le charme et l’esprit de village, même si plusieurs projets immobiliers ont vu le jour depuis. Au centre de la ville, on retrouve l’église, les commerces au quotidien (boulangerie, presse, charcuterie) et de proximité, et la place centrale, agencement typique d’un village toulousain. On y trouve également un parc arboré et les écoles maternelles.

Ensuite, nous avons l’innopôle, une zone d’activités moins résidentielle créée grâce à l’impulsion de nombreuses associations et événements locaux, et séparée de la zone résidentielle par un espace vert. Il s’agit d’un bassin d’emplois et d’activités industrielles très riche où l’on peut retrouver 600 entreprises et commerces, une grande surface commerciale avec sa galerie marchande et 3000 étudiants vivant dans une cité étudiante. Cette zone génère près de 14.000 emplois, et est même considérée comme étant le premier parc d’activités de Midi-Pyrénées.

Comme vous pouvez le constater, bien que Labège ressemble encore en partie à un petit village, cette commune est très dynamique et extrêmement active. Voilà pourquoi elle attire autant de monde, séduit par le cadre de vie agréable et les nombreux emplois qui y sont proposés. Ces derniers sont ainsi nombreux à y chercher ou à y acheter un logement neuf à louer.

Est-ce rentable d’acheter à Labège ?

L’Etat classe la ville de Labège dans la zone B1, car les offres en logements neufs qui y sont proposées n’arrivent pas à combler les demandes constamment croissantes de la population et des nouveaux arrivants. Il s’agit donc d’une zone tendue, et la solution apportée par le gouvernement est l’application de la loi Pinel sur l’investissement immobilier neuf.

Ainsi, un investisseur faisant l’acquisition d’un bien neuf respectant toutes les normes exigées par le dispositif (norme RT2012, notamment) ainsi que les conditions requises, et cela dans un but locatif aura droit à une défiscalisation sur le bien. Si celui-ci est loué durant une période de 6 ans, la défiscalisation obtenue sera à hauteur de 12%. Pour une durée de location de 9 ans, elle sera de 18%. Enfin, pour 12 ans de location, la réduction d’impôt sera de 21%.

Ce dispositif a déjà encouragé plusieurs particuliers à investir dans l’immobilier neuf, et les programmes Pinel sont encore nombreux à être disponibles dans la région. Compte tenu des demandes en logement importantes à Labège, l’investissement est des plus sûrs, et à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *