Est-il aujourd’hui facile de changer d’assurance de prêt ?

Depuis le 1er octobre 2015, une fiche d’information standardisée (FSI) détaillant les caractéristiques du contrat d’assurance proposé doit être délivrée par la banque prêteuse à tout candidat à l’emprunt immobilier. C’est cette fiche qui vous permet de comparer l’offre d’assurance proposée avec les offres de la concurrence, pour trouver une meilleure proposition.

La FSI doit préciser les différents critères exigés par la banque pour les garanties obligatoires (décès, invalidité et incapacité de travail) et pour la garantie optionnelle de perte d’emploi, ainsi que la quotité d’assurance (part de capital couverte sur chaque tête). Cette fiche vous permet aussi de connaître la durée des garanties proposées, leurs conditions et leurs exclusions. Elle doit enfin vous apporter une estimation sur le montant de votre mensualité d’assurance et le coût total sur la durée souhaitée du crédit, ainsi que le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance.

Comment trouver un autre contrat d’assurance de pret ?

Dès lors que le contrat d’assurance crédit alternatif comporte des garanties au moins équivalentes à celles du contrat proposé parle prêteur, ce dernier ne peut refuser la délégation d’assurance. Tout refus doit d’ailleurs être motivé. Il est important de bien évaluer avec votre conseiller bancaire la couverture dont vous avez besoin. En effet, une fois la FSI remise, il ne vous sera pas possible de contracter une couverture d’un niveau inférieur auprès de la concurrence.

Vous devez en effet respecter l’exigence d’équivalence de garantie. Afin de trouver un autre contrat d’assurance emprunteur que celui de la banque, il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne sur un site d’un courtier en assurances par exemple. Ce dernier vous facilitera vos démarches. Enfin, sachez qu’une banque refusant une proposition de délégation d’assurance sans que cela ne soit justifié s’expose à une amende de 3000 €.

Vous pouvez visiter également le blog Bonjour Mon Assurance pour consulter les différentes compagnies d’assurances en France et suivre l’actualités des assurances.

Quand et comment remplacer un contrat en cours ?

Si vous venez récemment de contracter votre crédit, avec la loi Hamon, il vous est possible de changer votre assurance avec une offre de la concurrence sans frais ni pénalités durant les 12 mois qui suivent la souscription de votre crédit immobilier. Vous disposez donc du temps nécessaire pour rechercher une assurance aux garanties équivalentes à un tarif plus intéressant.

Dès lors que vous l’aurez trouvée, envoyez à votre banque, au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de souscription, un courrier en recommandé dans lequel vous indiquez vouloir remplacer votre contrat actuel, en y joignant la nouvelle offre. Dans le cas où vous avez souscrit votre contrat de crédit avant le 26 juillet 2014 (date d’entrée en vigueur de la loi Hamon), vous pouvez résilier votre assurance annuellement, à sa date d’échéance. Mais cela peut toutefois s’avérer plus difficile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *