Comparer pour mieux choisir sa banque en ligne ?

Loin d’être une simple étape, le choix d’une banque détermine tout l’avenir financier d’une personne.
En effet, la banque est une entreprise qui fonctionne suivant le code monétaire et financier pour pouvoir recevoir des dépôts d’argent, assurer la gestion des moyens de paiement, collecter l’épargne et accorder des crédits.
Il s’agit essentiellement d’un réseau d’agences dont les formules s’adaptent aux besoins des clientèles. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque ?

finance et économie

Une banque qui me correspond…

Le choix d’une banque dépend de plusieurs critères plus ou moins importants. À commencer par l’âge (enfant, jeune ou adulte), la situation professionnelle (étudiant, salarié actif, retraité), les projets nécessitant un financement (achat d’un bien immobilier, d’une voiture), les attentes financières (épargne, crédit, mise en place d’un capital à long terme), les services bancaires recherchés (assistance, mutuelle, assurance).

Il faudra également trouver une banque qui apporte les solutions adaptées face à des situations de découvert ou une grosse fortune nécessitant l’intervention d’un gestionnaire qualifié.

Qui plus est, il est important de trouver une banque bien implantée sur le territoire, et ce, avec une agence à proximité du domicile pour limiter les déplacements. Et suivant vos attentes, vous pouvez avoir accès aux services d’une banque en ligne, d’un guichet ou d’un conseiller.

Pour les grands voyageurs, il vaut mieux opter pour une banque qui propose des moyens de paiement spécifiques, tandis que les professionnels choisiront leur banque suivant leur statut : gérant de PME, association ou entreprise de grande envergure.

Choisir sa banque : prendre le temps de comparer

En tant qu’entreprises commerciales, les banques font face à la concurrence et proposent diverses formules pour attirer les clients et les fidéliser. D’après les statistiques, l’on recense en moyenne 5 millions d’ouvertures de compte bancaire tous les ans en France.

Mais malgré cela, nombre de consommateurs ont du mal à choisir entre les établissements bancaires, et d’autres se plaignent toujours de la qualité de service. Et si vous faites partie de ceux qui n’en peuvent plus avec les incidents de paiement et autres mauvais crédits, il est temps de changer de banque.

Mais avant de vous décider, revoyez vos besoins financiers, apprenez à comprendre le fonctionnement d’une banque et n’hésitez pas à comparer. Pour ce dernier point, sachez qu’il existe aujourd’hui des comparateurs de banque en ligne qui vous donnent des informations complètes et mises à jour sur les tarifs appliqués et les services proposés par chaque banque ou encore un comparateur de compte épargne pour les gens qui souhaite uniquement trouver le meilleur placement.

En seulement quelques clics, vous effectuez une simulation des frais bancaires auprès de nombreux établissements et aurez une idée précise sur l’économie dont vous bénéficierez en choisissant une nouvelle banque.

Changer de banque, un processus simplifié

 

Si autrefois, la clôture et l’ouverture d’un compte bancaire constituaient une démarche longue et compliquée, les établissements financiers ont amélioré leur service pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

D’autant plus que le Ministère des Finances a lutté pour le développement de la mobilité bancaire. Ainsi, il n’y a plus de frais de clôture de compte et les banques se doivent aujourd’hui de jouer la carte de la transparence sur les tarifs et les étapes du transfert de clients.

Je m'appelle Sandra, j'ai 33 ans et je suis maman de deux enfants ! Ancienne banquière, j'ai lancé mon activité de journaliste web spécialiste de la finance depuis 3 ans maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *