Comment les récents ouragans vont affecter la demande de pétrole ?

Les prix du pétrole fluctuent en fonction de plusieurs critères dont le plus important est la relation entre l’offre et la demande. Cette relation est fortement affectée par l’instabilité politique de certains pays fortement exportateurs de pétrole, les guerres et bien sûr, les catastrophes naturelles. Depuis quelques années, l’offre de pétrole est beaucoup plus importante que la demande ce qui a fortement poussé les prix vers le bas. Les membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) doivent souvent prendre des décisions pour soutenir les prix du pétrole. Cette organisation regroupe les plus grands producteurs de pétrole au monde ce qui rend leurs décisions importantes pour l’évolution future du prix du pétrole.

En ce moment, de nombreux ouragans frappent les Etats-Unis et les Antilles ce qui perturbent les prix et pourraient influencer les décisions de l’OPEP. De manière générale, toutes perturbations de la production de pétrole fait monter les prix mais cette fois les prix n’ont pas tellement réagit et ont eu tendance à évoluer de manière opposée.

Après avoir été surpris par l’ampleur de l’ouragan Harvey, les prix du pétrole n’ont pas augmenté mais baissé. On peut associer cette diminution à la perte de capacité de raffinage à Houston et en Louisiane – parfois près de 4 millions de barils par jour – notamment à cause des fortes pluies et des inondations dans les installations pétrolières de ces régions, mais également à la demande qui ne semble pas avoir augmenté. En effet, l’ouragan Harvey a fortement perturbé l’évolution de la demande de 2 des plus grands consommateurs de pétrole, à savoir les raffineries et les conducteurs américains.

D’après Goldman Sachs, l’impact sur la demande de pétrole des Etats-Unis devrait être plus important que l’impact sur l’offre – ce qui pousse les prix vers le bas. D’un autre côté, les investisseurs sont optimistes quant à la normalisation de la situation du pétrole avec des cours qui ont gagné plus de 15% pendant les 3 derniers mois. Le trading des CFDs et des matières premières, comme avec le courtier spécialisé en matières premières UFX.com, peut être une opportunité intéressante pour les investisseurs qui souhaitent profiter du mouvement des prix du pétrole car ce courtier offre de nombreuses fonctionnalités innovantes avec des outils et des graphiques professionnels et avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *