Comment choisir sa banque privée

Si votre patrimoine a récemment augmenté, vous pouvez faire le choix de vous faire accompagner par une banque privée. Cette dernière est une instance qui réserve ses services aux familles, entrepreneurs, grandes fortunes et millénales. Le point commun à ces personnes est la propriété d’un patrimoine au-dessus de 250 000 euros. Ce qui fait d’eux des clients haut de gamme. Vous faites à présent partie de ce cercle restreint, et vous devez choisir la banque qui pourra vous accompagner au mieux.

Pour ce faire, il vous faudra prendre en compte quelques critères.

S’assurer de faire partie du cercle des clients potentiels

Les banques privées sont très sélectives, cela est bien connu. Toutefois, certaines banques sont encore plus sélectives que d’autres, et ne s’arrêtent pas seulement à l’estimation de votre patrimoine. En effet, pour décrocher un ticket d’entrée vers le cercle privilégié des clients de certaines banques privées, il vous faudra disposer d’au moins 4 fois le montant initial de 250 000 euros demandés par la plupart des banques privées. De ce fait, si vous avez un patrimoine de près d’un million d’euros, vous pourrez prétendre à l’entrée dans une banque privée.

Vérifier le statut de la banque

Une fois votre sélection de banques effectuée, vous devrez faire une vérification liminaire sur ces banques. Ce sera pour vous l’occasion de vérifier la réputation et la solidité financière de ces banques. Si vous décrochez un ticket d’entrée dans une banque très sélective, vous n’aurez pas à vous soucier de ces points. Ces grands noms sont des établissements qui n’ont plus rien à prouver sur ces points. Il vous sera difficile de leur trouver des défauts tant leur statut est bien implanté dans leur milieu de prédilection.

Toutefois, si votre banque privée est seulement régionale, il sera intéressant de vérifier certaines informations. Parmi elles, le CDS, soit la prime d’assurance que le marché est capable de payer pour se couvrir en cas de défaut financier. Plus le CDS d’une banque est bas, plus le profil de la banque sera intéressant. Cet indicateur vous permettra de jauger de la solidité financière de l’établissement. Pour jauger la réputation d’une banque, il vous faudra vérifier les récompenses régulièrement décernées aux banques privées pour la qualité de leurs services.

Jauger l’assistance de la banque

Lors de votre première entrevue avec la banque, pour la présentation des offres et services, vous pourrez jauger de la qualité de l’assistance à laquelle vous aurez droit. Outre l’enseigne très prestigieuse de la banque, vous devrez faire attention aux personnes présentes au moment de votre entrevue. Le banquier peut se présenter seul, si la banque est très occupée. Toutefois, pour un client haut de gamme, une banque privée doit pouvoir mettre à votre disposition :

  • Au moins un banquier privé
  • Un gérant de portefeuille
  • Et un ingénieur patrimonial.

Il vous faudra vérifier que les différentes personnes sont présentes, et sont à votre écoute entière pour capter vos inquiétudes. La première entrevue avec une banque devra être une étape de découverte de vos particularités et de vos attentes. Si vous vous retrouvez avec des personnes qui essaient de vous vendre quelque chose à cette étape, ce ne sera pas un bon signe pour la suite des événements.

Il faudra aussi que la personne qui vous sera affectée en tant que gestionnaire de compte puisse vous donner des informations sur ses disponibilités ainsi que les mesures qui seront prises en son absence pour répondre à vos besoins.

Demander la zone de présence de votre banque

Selon votre activité professionnelle ou vos déplacements, il vous faudra vérifier la disponibilité de votre banque à l’échelle continentale, puis mondiale. Évidemment, votre exigence ne sera pas la même si vous faites des voyages d’affaires partout dans le monde, ou si vous devez voir vos enfants. Dans le deuxième cas, il vous faudra vérifier la présence de la banque dans le pays où habitent vos enfants. Le premier cas nécessitera toutefois une banque privée qui dispose de nombreuses agences dans plusieurs pays étrangers.

Pour finir, il s’agira d’aller vers la banque qui vous offre le meilleur feeling et la meilleure confidentialité quant à votre accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *