Calculer ses mensualités de prêt immo : comment faire ?

Obtenir un crédit immobilier c’est bien, encore faut-il pouvoir honorer ses échéances de remboursement, autrement dit, ses mensualités à chaque fin de mois.

Qu’est-ce qu’une mensualité ?

budget calculationUne mensualité dans le jargon de l’immobilier signifie tout simplement la somme d’argent que l’emprunteur doit rembourser à sa banque à la fin de chaque mois. Sont compris dans cette mensualité les intérêts bancaires, le coût de l’assurance. Pour pouvoir la déterminer, il faudra d’abord calculer son taux d’endettement.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est la base même du crédit immobilier. De son niveau va dépendre l’acceptation ou le refus du dossier. Pour le calculer, il est préférable d’avoir recours à un simulateur de crédit immobilier. Vous en trouverez de nombreux sur le web comme les calculatrices immobilières du site boursedescredits.com.

Le calcul du taux d’endettement

La première étape consistera à faire la somme de vos revenus. La deuxième étape consiste à collationner le montant de tous vos prêts en cours, immobiliers ou de consommation sans en omettre un seul. A partir de ces deux données vous pourrez calculer votre taux d’endettement en divisant le montant des prêts par celui des revenus. Il devrait en ressortir un chiffre avec une décimale que l’on doit convertir en pourcentage. Si celui-ci ne dépasse pas les 30 %, vous êtes éligible au crédit aux yeux de la banque.

La capacité d’emprunt

A partir de ce moment, votre capacité d’emprunt est déterminée – c’est le terme consacré pour les professionnels de la finance pour désigner le montant maximal que vous pouvez emprunter- elle équivaut à environ 30% de vos revenus cumulés, car la banque ne peut aller au-delà du seuil de 33% considéré par les pouvoirs publics comme celui du surendettement, et vous pouvez calculer vos mensualités.

Les composantes de la mensualité

Le calcul d’une mensualité dépend essentiellement de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Ce remboursement s’effectue à des échéances fixées d’accord partie avec l’établissement prêteur et suivant un tableau d’amortissement où seront consignés le taux d’intérêt, la durée du crédit, le montant du crédit, les échéances et leur montant. Le montant de la mensualité dépend donc de plusieurs facteurs : le montant du prêt brut, la durée du prêt et le taux du prêt. Ces éléments sont si intimement liés qu’il est préférable pour l’emprunteur d’avoir recours à un simulateur de prêt immobilier pour optimiser les mensualités du crédit.

Optimiser les mensualités

Pour choisir la durée et les mensualités, vous avez un double objectif : Comme déjà dit plus haut, la durée de l’emprunt et le montant des mensualités sont inextricablement liés. Plus les délais de remboursement sont courts, plus le montant des mensualités sera élevé. Inversement, plus ils seront étalés dans le temps, moins il y aura à payer chaque mois, mais au final le montant total de l’emprunt sera beaucoup plus élevé.
Pour optimiser son crédit immobilier, il est donc plus intéressant d’avoir des mensualités élevées et des délais réduits pour bénéficier d’un crédit moins onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *