Banque ou bureau de change : Où changer ses francs suisse pour un meilleur taux ?

Si vous êtes travailleur frontalier exerçant en Suisse et vivant en France, le besoin de convertir vos francs suisses (CHF) en Euros est plus que régulier. Pour cela, vous vous dirigez généralement vers votre banque ou un bureau de change, mais vous avez sans doute remarqué que ces opérations engendrent souvent des frais importants. Des banques ou des bureaux de change, qui offre le meilleur taux ? Plus d’explications.

Changer vos Francs suisses auprès de votre banque

Vous pensez sans doute que votre banque est votre alliée pour échanger vos devises au meilleur taux. Détrompez-vous : au taux interbancaire, déterminé entre l’offre et la demande des deux devises, s’ajoute la marge de l’intermédiaire financier, en l’occurrence, de votre banque. Cette marge de change peut représenter une amputation de votre salaire allant de 1.65 % à 2 % selon votre établissement bancaire. En faisant un petit calcul, vous comprenez que cela impacte vos revenus de manière conséquente. Comme si l’imposition ne suffisait pas.

Ces opérations sont également assez opaques : vous constaterez peut-être l’ajout de frais exceptionnels liés au montant de votre transaction une fois l’opération de change pratiquée. Echanger des francs suisses n’est pas une mince affaire, si vous voulez économiser sur vos frais de change. Avez-vous pensé à changer vos CHF par le biais d’un bureau de change ?

Changer vos devises par le biais d’un bureau de change

Intermédiaires financiers, les bureaux de change vous proposent un service de change bien plus avantageux que les banques traditionnelles. En effet, la majorité des bureaux de change appliquent des commissions bien moins élevées que celle prélevée par votre banque habituelle. Vous pouvez même trouver des bureaux de change sans commissions.

Vous devez aussi savoir que les taux de change ne sont pas identiques dans tous les bureaux : à vous de débusquer les offres les plus intéressantes en comparant les divers bureaux de change à proximité de vous.

À retenir : les avantages du bureau de change

Opter pour un bureau de change pour échanger vos francs suisses présente de nombreux avantages. Vos devises sont échangées en direct en quelques minutes, sans rendez-vous : vous n’aurez pas à perdre de temps en vous rendant à votre banque. De plus, les taux proposés sont bien plus élevés que dans n’importe quelle banque.

Dernier avantage non-négligeable : vous avez la liberté de choisir le meilleur taux de change parmi les différents établissements. N’hésitez pas à comparer avant de procéder au changement de vos devises pour économiser de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *