Assurance habitation, les meilleures options

Afin de bénéficier d’une couverture des locaux et des équipements mobiliers et aussi d’une responsabilité civile locative, il est primordial de souscrire à une assurance habitation. Quelles sont les options dans ce type d’assurance ?

Les garanties obligatoires

Dans une assurance habitation, il est obligatoire de souscrire à la garantie de responsabilité civile surtout si on est un locataire. Celle-ci permet de protéger les personnes se trouvant dans la maison assurée. Ces dégâts peuvent être commis par le propriétaire de la maison, par ses enfants mineurs, par ses animaux ou par son personnel de maison.

Il faut noter que cette garantie ne concerne que les dommages issus des vols, des catastrophes naturelles, des dégâts en eau, etc. Dans ce cas, elle ne prend pas effet sur les dommages dus à l’immeuble, autrement dit des dégâts causés aux voisins et aux biens. Par ailleurs, elle ne couvre pas non plus les dommages issus des animaux dangereux et si le propriétaire de maison pratique un sport qui s’avère être dangereux.

Les garanties facultatives

En assurance habitation, il existe différentes garanties qui sont optionnelles, mais qui s’avèrent être essentielles. Parmi elles, il y a la garantie recourant aux voisins et aux tiers. Cette offre assure la couverture de la maison contre l’explosion, l’incendie et les dégâts des eaux. En plus de cela, elle couvre les dommages qui sont causés aux biens des voisins, par exemple, si l’eau ou le feu s’est propagé au logement de ces derniers et que cela a provoqué des dommages matériels. En somme, cette garantie est nécessaire au cas où on aurait des voisins.

L’autre type de garantie et la « multirisque habitation ». C’est la formule la plus complète étant donné qu’elle rassemble à la fois la garantie responsabilité civile et celle recourant aux tiers et aux voisins. Dans ce cas, la garantie multirisque habitation couvre les dommages aux biens, c’est-à-dire à la maison et à ses contenus, les dommages aux autrui vivant dans la maison et aux dégâts causés aux biens des autres. Hormis ces garanties, cette option prend aussi en compte les garanties d’assistance et la protection juridique.

Les jardins et les piscines ont également des garanties qui leur sont dédiées. Ces garanties offrent une indemnisation au cas où le jardin ou la piscine subirait des dommages. Cette garantie inclut également la responsabilité civile. Autrement dit, elle couvre les personnes qui se blessent dans le jardin ou dans la piscine et indemnise les dégâts involontaires causés à la maison des voisins. Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *